Pourquoi sortir le trailer de Captain Marvel avant celui de Avengers 4 ?

Tandis que le monde tourne sur lui-même en toute tranquillité, les fans de Marvel sont en apnée ! La fin de l’année approche et le trailer d’Avengers 4 n’a toujours pas été dévoilé, enfin il pourrait l’être ce mercredi d’après les rumeurs. Mais Kevin Feige et l’ensemble de Marvel Studios semblent avoir une autre source d’intérêt plus fort : Captain Marvel, le film de Anna Boden et Ryan Fleck, dont le second trailer sort le 4 décembre.

Pour plusieurs raisons :

  • redonner de l’intérêt à ce film ;
  • présenter enfin le personnage, avant de le présenter comme la potentiel messie du MCU ;
  • vendre les deux films comme étant un pack. Pas possible de voir Avengers 4 sans être passé par la case Captain Marvel avant.

Vous allez surement dire que je fais une obsession avec Captain Marvel, c’est pas faux. Cependant je pense que Marvel Studios fait également très attention à son premier film de 2019. Entre nous je pense que Avengers 4 n’a pas besoin de communication poussée pour cartonner au box-office. Captain Marvel n’a pas la même chance.

Certes nous, nous les geeks de Marvel, savons que ce film sort, mais le grand public, celui qu va nous aider à remplir les salles de cinéma, ce n’est pas dit.

Si on fait un petit tour du Google Trends on peut avoir un petit aperçu de la popularité des recherches autour des films. Sur les 12 derniers mois, que ce soit en France ou dans le monde, Avengers 4 écrase Captain Marvel, même quand le premier trailer du film avec Brie Larson est sorti en septembre.

En bleu : Avengers 4 / En rouge : Captain Marvel Intérêt des recherches sur les 12 derniers mois, en France

En bleu : Avengers 4 / En rouge : Captain Marvel Intérêt des recherches sur les 12 derniers mois, dans le monde

Marvel Studios a besoin (et envie) que Captain Marvel fonctionne au box-office. Pour faire comme, voire mieux, que Wonder Women, et pour que le premier film avec une super-héroïne ne soit pas le « premier échec » du studio.

Je ne connais pas les habitudes du reste du monde, mais le grand public français à tendance à découvrir les films trois semaines avant leur sortie, quand il voit le trailer au cinéma. Sans oublier qu’il y a plus de personnes se rendant occasionnellement au cinéma que de personnes régulières. Il faut donc les faire venir deux fois au cinéma en deux mois, pour voir des films d’un même univers. (pages 28 et 37 de l’étude faite par le CNC). Le challenge concerne les occasionnelles.
Et pour le moment c’est un peu compliqué pour Captain Marvel, du moins si on se base sur l’intérêt exprimé sur Google.

Histoire de continuer dans les comparaison Google Trends, dites bonjour à Venom. Un film sortie en salles le 10 octobre 2018. Même ce film, se fait démonter par Avengers 4.

En bleu : Avengers 4 / En rouge : Captain Marvel / En jaune : Venom Intérêt des recherches sur les 90 derniers jours, en France

Retenir, un tout petit peu, le trailer de Avengers 4 et profiter de l’attente pour dévoiler un peu plus Captain Marvel est une bonne stratégie à plusieurs niveaux.
Marvel Studios le sait, même si le premier trailer de Avengers 4  ne dévoilera rien de l’intrigue du film, à part nous montrer les héroïnes et héros qui ont survécu au *snap* de Thanos, ce sera l’avalanche de théories. En même temps on risque de découvrir le titre du film, donc les portes de l’enfer vont s’ouvrir.
Et puis si, ce trailer risque de montrer une chose nouvelle, il y a fort à parier que Captain Marvel sera présente.  Elle aura peut-être une mise en avant particulière, mais pour le moment on ne sait pas qui elle est.

Les trailers de Marvel Studios ont toujours la même stratégie. Le premier est un rappel que le film sort, petite présentation de l’ambiance, le second trailer est un focus sur les personnages. Pour le moment on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent à propos de Carol Danvers. Elle est une militaire, qui a certainement eu un lavage du cerveau, elle frappe des mamies et elle devient une super sayian. Rien qui ne justifie qu’elle soit capitale dans Avengers 4.

Carol Danvers n’est pas le seul mystère du film Captain Marvel. L’intrigue aussi est un grand flou. On ne sait pas comment s’est passée la guerre Kree/Skrull. Pourquoi personne n’a reparlé des Skrulls venus sur Terre ? Comment le SHIELD s’est débarrassé de cette invasion ? L’HYDRA n’a vraiment jamais rien su de cela ?

Cependant, a-t-on besoin de savoir l’intrigue de Captain Marvel pour Avengers 4 ? Normalement non. Il y  a plus de 20 ans dans les deux intrigues, au minimum.
Mais j’aime à croire qu’il y a un lien entre les deux films, que Marvel Studios va tenter de nous vendre les deux films comme étant un pack complet. Pour voir Avengers 4, il faut absolument voir Captain Marvel à partir du 6 mars. Et puis…le rôle de Jude Law n’est toujours pas confirmé et est lui aussi entouré de mystère. Alors oui d’après la collection de Funko POP dédiée au film il s’agirait de Yon-Rogg, mais pourquoi l’avoir caché ? Juste pour être un clin d’oeil à destination des fans de comics, ou il y a autre chose ?

Le trailer #2 de Captain Marvel est attendu le 4 décembre

Nota Bene : L’image Avengers 4 est un fan made.

 

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. V0idiel dit :

    Très intéressant comme article. Cela rejoint une autre lecture que j’ai eu (sur Marvel Planet ou ailleurs, je ne sais plus), comme quoi Avengers 4 se suffit à lui-même d’un point de vue marketing. Le simple fait de savoir qu’il va sortir est amplement suffisant, la promotion se fait toute seule, il n’y a rien besoin de plus. Ça expliquerait pourquoi le trailer met « tant » de temps à sortir et pourquoi Marvel Studios se concentrait sur Captain Marvel.

  2. Paula dit :

    L’article que tu as lu ne vient pas de moi, mais en effet c’est une info pas complètement idiote. On le sait Marvel Studios va faire une promo pour Avengers 4, mais pas besoin d’en faire autant que pour Captain Marvel, tellement le film est attendu.

  3. Phil Goude dit :

    Maintenant, ce doit être assez tendu pour la comm pour Marvel Studios. Sortir le trailer d’Avengers 4 c’est retardé un trailer sur Captain Marvel. Mais je suis sur qu’elle apparaitra dans le 1er trailer d’Avengers 4. Obligé.
    Maintenant, je ne suis pas sur qu’ils se risquent à lier les deux films. Captain Marvel aura sa propre histoire qui ne permettra pas de donner des indications pour Avengers. marvel studios n’a jamais fait comme ça avant. L’an passé pour Black Panther, tout le monde, en voyant la BA d’infinity War avait dit que la 6ème pierre serait au Wakanda… obligé! Et bein non. Le lien avec le Wakanda, c’était juste vision qui avait la pierre.
    Bein pour la Captain, ce sera pareil.
    Le mieux, ce serait pas de trailer avengers et juste des, comment dit-on, infos genre pour le 1er ant-man avec des faux reportages…. Et un trailer à la sortie de Captain Marvel.

  4. Phil Goude dit :

    * ah oui, ça me revient, des pub virales, et c’était sur Civil War… Déjà les Russo sur le coup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.