Mon premier comics : Wolverine / Gambit « Victimes »

Revenir sur son premier comics est une expérience particulière à raconter. Bien souvent, le hasard y joue un plus grand rôle que le choix objectif. wolverine-gambit-victimes-une

La lecture de mon premier comics n’a été mon vrai premier contact avec l’univers Marvel. J’ai avant tout découvert les super-héros à la télévision, dans les années 1990, avec le dessin-animé X-Men, un vrai concentré d’héroïsme pour le petit garçon que j’étais. La simple vision du générique me replonge en enfance :

Mais je suis là pour vous raconter ma première lecture de comics, revenez donc à nos moutons. Si j’évoquais le hasard en introduction de cet article c’est bien parce qu’il a entièrement été à l’origine de mon premier achat de comics. Il s’est passé dans un vide-grenier simplement parce que j’avais repéré un exemplaire de Wolverine / Gambit « Victimes » dans une pile de BD.

Si ce premier comics a été mémorable. C’est bien parce qu’il m’a plongé dans un univers plus mature que ce à quoi je m’attendais. L’histoire se passe à Londres où nous retrouvons Gambit qui enquête sur une série de meurtres visiblement inspirés par Jack l’éventreur. Les cases sont rythmées par les pensées du personnage et créent un lien direct avec le lecteur. Très rapidement, notre héros découvre des indices qui laissent supposer que Wolverine serait l’auteur des meurtres. Le comics nous présente Wolverine comme un mutant constamment à la limite entre l’homme et la bête mais rapidement, nous découvrons qu’il s’agit d’un coup monté orchestré par le super-vilain Arcade.

 wolverine-gambit-victimes-1

Je ne sais pas exactement combien de fois j’ai relus ce comics mais j’ai dévoré la moindre case. Le style très coloré de Tim Sale apporte beaucoup de dynamisme à l’œuvre et parvient à rendre les personnages très expressifs. De son côté, Jeph Loeb nous propose une histoire bien rythmée et bien amenée. Si aujourd’hui je peux lui reprocher un peu de faciliter, je dois reconnaître qu’il a clairement contribué à mon attachement aux comics et aux X-Men en particulier. Si je n’étais pas tombé sur ce comics, je n’aurais peut-être pas souhaité en découvrir davantage.

Clairement depuis ce jour, Gambit et Wolverine gardent une place particulière dans mon Panthéon personnel des super héros et resteront ceux qui m’ont ouvert les portes vers un monde exceptionnel.

TopBD43_26012003

Basile

Images et Imaginaire : mes deux passions me scotchent souvent devant un écran ou dans des comics. Joystick sous le pouce, lunettes 3D sur le nez ou papier glacé entre les mains, je dévore tout ce que je trouve.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.