[Review] Avengers « La Croisade des Enfants »

Si ce comics est estampillé Avengers, il est plutôt question des Young Avengers. Ces ados qui ont relevé le défi de remplacer les Avengers quand ils étaient séparés ce lance dans une nouvelle mission impossible, retrouver Scarlet Witch. La tâche ne va pas être simple car elle cherche à tout prix à se faire oublier.

avengers-croisade-enfants-rev-une

La critique ★★★★☆

Ce Avengers « La Croisade des Enfants«  se place dans une chronologie assez particulière.
Tout commence dans Avengers « La Séparation« . Les Avengers subissent des attaques répatées dans un labs de temps réduit. Jack Hart revient d’entre les morts et tue le nouveau Ant-Man, Scott Lang. Vision donne libère des Ultron qui veulent tout détruire. Les Kree sont venus exterminer tout ce qui bouge, notamment Hawkeye. Et She-Hulk est incontrôlable. Si tout cela vous semble improbable vous avez raison. Ces faits sont à cause de Scarlet Witch. Elle ne le fait pas volontairement. Elle est devenue un peu folle et ne contrôle plus ses pouvoirs car elle vient de se rappeler qu’elle a eu des jumeaux (William et Thomas) avec Vision. En fait ils étaient des illusions. Tout cela se conclu par les Avengers décidant de ses séparer et Scarlet Witch emmener par son père Magneto qui a demander de l’aide à Charles Xavier.

Vous imaginez un monde sans Avengers. Vous avez raison et ce sentiment est partager par des ados, qui sont riches, ou qui ont des pouvoirs, ou qu viennent du futur, ou qui ont dans leur famille un super-héros. Ils se réunissent pour former les Young Avengers !

De leur côté Erik et Charles ne parviennent à aider Wanda même quand Doctor Strange tente sa chance. On  donc droit au crossover House of M, cette réalité créée par Wanda pour donner à tout le monde ce qu’il souhaite, Magneto un royaume et la domination des mutants. Mais peu à peu certains découvrent que tout cela est faux et que Wanda est responsable de cette situation. La réalité est annulée (même si Hawkeye qui était revenu à la vie dans House of M reste vivant). Scarlet Witch prononce les mots fatidiques « No more mutants. » ce qui fait d’eux une population en voie de disparition. certains mutants ont perdu leurs pouvoirs et plus aucun nouveau mutant n’est recensé. Wanda disparait sans laisser de trace. Avengers « La Croisade des Enfants«  commence donc après ces événements, les Young Avengers décident de retrouver Scarlet Witch car deux d’entre eux sont liés à elle.

avengers-croisade-enfants-1

En effet Billy Kaplan, Wiccan, et Thomas Shepherd, Speed, qui ne sont pas frères de sang, se ressemblent physiquement, comme des jumeaux. Leurs pouvoirs sont proches de ceux des jumeaux Maximoff. Wiccan est un sorcier en puissance comme Scarlet Witch. Speed peut faire de l’ombre à Quicksilver. Et leurs prénoms rappellent ceux des enfants de Wanda et Vision.
Les Young Avengers partent à la recherche de Wanda en compagnie de Magneto et Quicksilver. Ce qui ne plait pas du tout aux New Avengers. Ils vont la retrouver à l’autre bout du monde en compagnie de Doctor Doom. Si Billy, Thomas, Erik et Pietro sont heureux de l’avoir retrouvé ce n’est pas le cas de tout le monde. Les New Avengers ont en travers de la gorge les événements qui ont entrainé leur séparation et les X-Men veulent la juger pour ce qu’elle a fait et voir surement l’exécuter.
Si Wanda et Pietro sont des mutants leurs histoires a toujours été lié à celle des Avengers et non des X-Men. On a donc droit à une confrontation entre les deux groupes, qui ne vont pas en rester là.
Mais Wanda est de retour avec ses pouvoirs et ses souvenirs, Doom a échouer une fois de plus. Et des familles ont été réuni, même si c’est de courte durée parfois.

avengers-croisade-enfants-2
Allan Heinberg et Jim Cheung sont les papas des Young Avengers. Ils connaissent leurs personnages, ce qui les motivent et comment les faire évoluer. Ce Avengers « La Croisade des Enfants«  est tout ce que j’aime dans les comics, une histoire centrée sur des ados qui veulent faire des choses spectaculaires car c’est leur devoir. J’ai aimé l’univers Ultimate, Les Runaways sont les meilleurs ados du monde, les All-New X-Men vont un jour diriger l’univers. Les auteurs réussissent de très belles histoires quand ils prennent sous leur ailes des ados, qui ont l’innocence de leur âge et les responsabilités liées à leurs pouvoirs.

Les super-héros adultes sont chiants, avec la morale qui débordent, comme le prouve à mes yeux les Avengers dans leur confrontation face au X-Men qui connaitra son apogée dans AvX.

Avengers « La Croisade des Enfants »

avengers-croisade-enfant-cov Scénario : Allan Heinberg
Dessins : Jim Cheung & Alan Davis
Encrage : Mark Morales& Jim Cheung & Mark Farmer & Jhn Livesay & Dave Meikis & Dexter Vines
Couleurs : Juston Ponsor & Javier Rodriguez & Paul Mounts
Lettrage : Alessandro Benedetti & Christophe Semal
Cover : Jim Cheung
16,95€ – 256 pages
Dans la collection Marvel Select
Contient les épisodes US Avengers: The Children’s Crusade de #1 à #9 – Avengers: The Children’s Crusade – Young Avengers #1 – I am an Avenger #1 et #5

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.