Review Express #12

Retrouvez chaque vendredi des mini-review des lectures de la semaine. VF, VO tout y passe, pour le meilleur et pour le pire.
Aujourd’hui au sommaire il y a des séries mutantes de All-New All-Different Marvel avec  All-New Wolverine, Extraordinary X-Men et All-new X-Men.

review-express-12-une

  • All-New Wolverine #2

La critique ★★★☆☆

Les laboratoires scientifiques comprendront-ils un jour que c’est une mauvaise idée de cloner des personnes. Surtout quand vous clonez une machine de guerre pour créer d’autre machine de guerre. A un moment « le sujet » se rebelle, et vous renvoi en pleine face la non-humanité que vous lui avez inculqué. Cela a été le cas de Logan, de Laura, c’est également le cas avec Gabbi, Bellona et Zelda. Bien évidemment qu’elles ont mis le feu à leur prison et qu’elles ont regarder les scientifiques qui les gardaient prisonnières bruler vifs. Pourquoi être humain envers ceux qui ont prouvé ne pas l’être ? Alchemax Genetics fait appel à Wolverine pour traquer ses clones. Mais un Wolverine ne livre jamais ses clones à une organisation militaire, au contraire il décide de les protéger le plus possible. Et surtout il va apprendre à ses clones à ne pas tuer, car c’est une fois sans issue beaucoup trop simple à prendre.
Enfin, Laura aimerait bien être un guide si on lui laisse le temps.

David Lopez sait faire bouger Wolverine dans un enchainement de mouvements fluides, rapides et précis. Tom Taylor poursuit de mettre en place les nouvelles bases de Laura. Il fait ça plutôt bien et la lecture est rythmé avec des dialogues maitrisés qui en disent beaucoup en peu de mots.

All-New-Wolverine-2-1

All-New-Wolverine-2-cov Scénario : Tom Taylor
Dessins : David Lopez & David Navarrot
Couleurs : Nathan Fairbairn
Lettrage : Cory Petit
Cover : Bengal
  • Extraordinary X-Men #2

La critique ★☆☆☆☆

Le premier numéro de cette nouvelle série ne m’avait pas convaincu mais je n’allais pas me déclarer vaincu aussi vite. J’ai donc donné une chance au récit de Jeff Lemire en lisant le second issue. Après tout pourquoi pas les X-Men ont en règle générale des aventures intéressantes à raconter. Des messages d’espoirs à partager. Surtout que les mutants font face à une situation très pénible, ils sont persécutés par les humains, leur nombre est en constante chute et en plus de ça les Inhumans ne sont d’aucune aide. Même s’ils sont confondus avec les mutants ils ont a leur égard beaucoup de mépris. Comment peut-on laisser une telle situation exister. Que fait le SHIELD ? Le grand gendarme du monde ne s’inquiète pas d’une persécution de masse ? Il ne le faisait pas avant pourquoi le ferait-il maintenant ? En fait rien ne change avec les X-Men c’est toujours la même galère. Le rêve de Charles Xavier n’est pas prêt de se réaliser, il y a un voyageur temporel dans le coin. C’est qui ce Old Logan, il vient d’où exactement ? On apprend en toute détente ce qui est arrivé à Cyclops. Genre la pauv’ case dans Secret Wars #4 a cette conséquence ? Pourquoi ?! Bravo Jean Grey de nous avoir imposé un twist hallucinant en choisissant Hank dans Uncanny X-Men #600…pour…rien au final.

La seule chose que réussi vraiment Lemire c’est la révélation de la localisation de X-Haven. mais c’est pas grand chose à se mettre sous la dent. De son côté Humberto Ramos n’est pas au top de sa forme mais ça passe.

Extraordinary X-Men #2 n’est pas une catastrophe c’est juste un très mauvais départ pour une série de ce rang.

Extraordinary X-Men-2-rev-1

Extraordinary X-Men-2-cov Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Humberto Ramos
Encrage : Victor Olazaba
Couleurs : Edgar Delgado
Lettrage : Joe Caramagna
Cover : Humberto Ramos
  • Extraordinary X-Men #3

La critique ★☆☆☆☆

Une fois de plus Jeff Lemire ne livre pas un mauvais numéro, juste c’est pas un bon numéro des X-Men, pour faire simple Extraordinary X-Men, n’a rien d’extraordinaire et les X-Men servis sont beaucoup trop réchauffés. Le seul intérêt qu’a cette série est d’expliquer comment Cyclops est mort en affrontant les Inhumans… Mais je vais être honnête je me fiche de savoir de quel futur tragique vient Logan. Je me fiche un peu de savoir comment Ororo va se sortir de X-Haven qui est attaqué par les limbes. Et je ne veux pas voir Jean Grey draguer un nouvel homme important de sa vie. Je me fiche pas mal de cette série après 3 numéros.

Ce que je veux c’est le retour de la série All-New X-Men. Pas celle de All-New All-Different Marvel. Non celle de Brian M. Bendis. Celle avec un groupe d’ados paumés dans un espace-temps qui n’est pas le leur. Je veux voir Jean exaspérer les lecteurs car elle lit les pensées de tout le monde. Je veux voir Bobby assumer sa sortie du placard. Je veux voir Warren et Laura être le couple phare. Je veux voir Scott galérer. Et Hank être à côté de la plaque.

Je ne vais pas aller plus loin dans cette série. Il y en a d’autres à lire que je trouve plus intéressantes et qui me font plus rêver. Tant pis.

Extraordinary X-Men-3-1

Extraordinary X-Men-3-cov Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Humberto Ramos
Encrage : Victor Olazaba
Couleurs : Edgar Delgado
Lettrage : Joe Caramagna
Cover : Humberto Ramos
  • All-New X-Men #1

La critique ★★☆☆☆

Les All-New X-Men se sont séparés est chacun est parti vivre sa vie de son côté, depuis la mort du vieux Cyclops. Scott Summers a fait tout son possible pour rester discret et ne pas attirer l’attention. Mais quand un groupe de revendique les Ghosts of Cyclops, il ne peut pas laisser faire cela. Dans cette série aussi on nous dit que le rêve de Charles Xavier est définitivement mort, depuis le temps tout le monde le sait sauf les mutants qui sont bien trop utopistes. C’est peut-être pas plus mal, peut-être vont-ils enfin arrêtés d’être des good guys et vivre leur vie de leur côté, comme les Inhumans d’une certaine façon. Ça fait je ne sais plus combien d’années qu’on dit « Cyclops war right » / « Magneto was right », il est temps de le mettre en pratique.

Il n’y a pas grand chose à penser de ce premier numéro. C’est une présentation du nouveau statut-quo de l’équipe des All-New X-Men composée de Iceman, Angel, Wolverine, Beast, Kid Apocalypse, Idie Okonkwo et Cyclops. Jean Grey préfère draguer Old Logan, yerk ! J’ai tellement été déçu par Extraordinary X-Men, que je m’attends à vivre la même chose avec All-New X-Men.

Je ne sais pas si Ronda Rousey sera choisie pour jouer Captain Marvel (entre nous je le souhaite pas) mais en tout cas elle est déjà présente dans un comic.

All-New X-Men-1-1

All-New X-Men-1-cov titre
Scénario : Dennis Hopeless
Dessins : Mark Bagley
Encrage : Andrew Hennessy
Couleurs : Nolan Woodart
Lettrage : Cory Petit
Cover : Mark Bagley

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.