[Review] Superior Spider-Man #2 « La Force de l’Esprit »

Spider-Man qui devient un tueur ! Un assassin de sang froid ! Mais quelle folie a frappé Dan Slott ? Certes tout cela se passe sous couvert que Spider-Man n’est plus Peter Parker mais Otto Octavius dans le corps de Peter Parker, mais quand même ! Et à part ses ex, personne ne trouve rien à y redire ? Première saga et première déception ou premier coup de sang.

Superior-Spidey-2-couv

La critique ★★☆☆☆

Si certains, beaucoup, d’actes de ce Superior Spider-Man laissent à désirer, à accepter, à cautionner, il faut bien reconnaître que ce nouveau Spider-Man semble mieux réussir que son illustre prédécesseur, enfin en apparence… Car si les résultats sont là, pour ce qui est des méthodes c’est tout autre chose ! J. Jonah Jameson, la police, les gens, semblent acclamer les nouvelles méthodes, aux résultats probants, de Spider-Man, mais qu’en pensent Massacre ? Mary-Jane ? Cardiac ? Et les autres que ce Spider-Man décide sciemment de négliger, de zapper ou d’ignorer ? Ne parlons pas des Avengers, tant le chapitre qui leur est consacré est d’une affligeante déception ! Certes Iron Man n’est pas là, ni Mister Fantastic pour les Fantastic Four, mais pas besoin d’avoir son doctorat pour comprendre que ce Peter Parker n’est pas dans son état normal ! Et ce malgré toute leur batterie de tests ! Il ne reste que Carlie Cooper et Mary-Jane Watson pour réaliser que Peter n’est pas Peter !

Autant dire peu de personnes. C’est donc à Peter Parker de prendre la situation en mains, enfin façon de parler, puisqu’il ne reste de lui que son esprit ! A force de persévérance, notre héros va réussir à influencer, du moins à se manifester auprès d’Otto. Mais au prix de terribles efforts et uniquement lors de grands pics émotionnels. Comme lorsque Spider-Man se lance dans une opération chirurgicale sur une enfant !

Superior-Spidey-2-2

Otto comprend alors que pour accomplir son plein potentiel dans ce nouveau corps, il n’a d’autre choix que de se rentre dans sa psyché pour y affronter les restes de Peter Parker et sa horde de souvenirs… Espérons que cela ne soit pas trop long, parce que malgré tous ses gadgets, toutes ses idées novatrices, un nouvel ennemi, dans l’ombre se prépare, rassemble une armée…

Graphiquement, nous retrouvons toujours (pas assez à mon goût) Ryan Stegman dans un style nerveux et agressif, et si j’adhère, petit à petit, de moins en moins à cet artiste, comment ne pas être sous le charme de ses dessins alors que la majorité du tome est mis en images par Humberto Ramos dans son style toujours aussi caricatural et anatomiquement farfelu ?

Un tome qui semble être destiné à nous montrer, définitivement, que Spider-Man c’est maintenant Otto ! Il faut faire notre deuil et ce dire que les héros de l’univers Marvel ne sont pas assez intelligents pour comprendre la supercherie ! Ce nouveau Spider-Man s’enfonce sur un chemin qui ne me plaît pas, et le voir avoir d’excellentes idées m’agace passablement.

Superior-Spidey-2-3

Superior Spider-Man #2

Superior-Spidey-2-couv La Force de l’Esprit
Scénario : Dan Slott
Dessins : Ryan Stegman et Humberto Ramos
Couleurs : Edgar Delgado
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Cover : Humberto Ramos
14,95€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. laurent dit :

    c’est cette saga tas pas plu, pourquoi tas continué a la lire?(et en faite certaine personne avait envoyé des menaces de morts a Dan Slott pour ce choix ,si je me rappelle bien)

  2. Romain dit :

    Et bien pour être critique sur un titre c’est mieux de l’avoir lu complètement non ? ^^ Et plus simple pour vous en parler.
    Plus simple pour apprécier Amazing X-Men après.
    Et puis il n’y a pas que du mauvais dans les tomes qui suivent.

  3. laurent dit :

    ok,je vois c’est sur ^^

  4. Gru dit :

    tu mets une mauvaise note car tu n’aime pas le changement ?

  5. Romain dit :

    C’est pour un ensemble de choses. Le changement oui tout d’abord. Et cette spirale dans laquelle est bloqué Peter. Dès que sa vie est sur de bons rails, les scénaristes s’amusent à tout détruire, et là Slott y va fort, trop fort. On sait que Peter va revenir, on sait que c’est lui qui va payer les pots cassés. De plus les arcs ne sont pas fantastiques, pour le moment :) Mais tous n’est pas mauvais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.