[Review] Ultimate Daredevil & Elektra « La part du diable »

Proust a sa madeleine, moi j’ai Ultimate Daredevil & Elektra. Panini Comics a décidé de publier en format librairie la courte histoire de Daredevil et de Elektra version univers Ultimate.  13 ans après sa première publication en kiosque est-ce toujours aussi bien ?

ultimate-daredevil-elektra-une

 

La critique ★★★★☆

En 2003 j’ai eu un double coup de foudre pour Daredevil et Elektra à cause du film de Mark Steven Johnson. En 2003 si tu étais ado, et une fille, il y avait de forte chance d’être fan de Jennifer Garner et de la série Alias. J’ai fait partie de ces ados. Donc voir Jennifer Garner sur grand écran en mode badass ultime ça a fait son effet.

Pour accompagner la sortir du film, Panini Comics avait mis en place une stratégie payante et toujours d’actualité, proposer des comics en lien avec les héros au cinéma. En plus de l’Intégrale Daredevil 1981 par Frank Miller, on a eu droit au deux premiers hors-série Ultimate. Greg Ruck et Salvador Larroca nous montraient le coup de foudre entre Matt et Elektra sur les bancs de la fac. On avait également droit à un drame dans la vie d’Elektra qui lui ferait prendre une décision radicale.

Elektra commence sa nouvelle vie à la fac, elle se fait des nouvelles amies, Phoebe McAllister et Melissa Bekerman (des personnes propres à Earth-1016). Elle est déjà une experte en arts-martiaux et élève de Stone. Et elle n’a aucune envie de se faire marcher sur les pieds par le premier gosse de riche qui se pointe.
C’est donc à partir de là qu’on voit Elektra prendre ce qui peut être considéré comme des mauvaises décisions. Elle applique la loi du plus fort / du talion. Bien évidement cela va la placer sur le chemin de Matt.

ultimate-daredevil-elektra-1

Matt n’est pas encore Daredevil. On le voit en pleine forme, avec déjà une prédisposition à aller à la pêche aux informations d’une manière musclée et pas tout à fait légale, mais il croit en la justice.

Le récit prend vraiment de l’ampleur avec l’arc de Mike Carey. Car il y a plus d’importance à l’intrigue, avec la présence de Kingpin et de Bullseye (Pointdexter ici). Il y a également de l’avocat véreux et Matt qui veut sauver Elektra mais n’est pas prêt à tout accepter.

Le Matt Ultimate est assez proche du Matt classique, Elektra elle, est plus différente. Elle parle plus, elle a une vie sociale, au début, elle se soucis de ses amis. Elle a des faiblesse qui sont plus visibles que dans sa version classqieu. On peut tout à fait comprendre les événements qui la mènent à mettre sa vie de côté et à tenter le tout pour le tout, de la pire des façons. Elektra a un côté plus réaliste, et okay elle a des compétences en arts martiaux, mais c’est tout à fait possible d’enchainer les mauvaises décisions comme elle le fait.

ultimate-daredevil-elektra-2

Avec le recul ce Ultimate Daredevil & Elektra a eu un effet un peu moins wahou, mais je comprends pourquoi il y a 13 ans j’ai complétement adhéré et pourquoi l’état de mes 3 comics n’est pas au top. Si Daredevil est dans le titre soyons honnête cette série est centrée sur Elektra. C’est autour d’elle que tourne l’intrigue. Matt est là pour montrer le meilleur côté d’Elektra et montrer au lecteur qu’elle prend de mauvaises décisions.

P.s : Par le suite Daredevil et Elektra apparaitront dans la série Ultimate Spider-Man dans une version « plus adulte ». Cette série étant une sorte de flash-back par rapport aux autres série de l’univers Ultimate.

Ultimate Daredevil & Elektra

ultimate-daredevil-elektra-panini-cov La part du diable
Scénario : Greg Rucka & Mie Carey
Dessins : Salvador Larroca
Encrage : Danny Miki & Dtudio Crimelab
Couleurs : Andrew Hou & Joy Ang & Arnold Tsang & Aron Lusen
Lettrage : RAM
Cover : Salvador Larroca
20€

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.