[Review] X-Men ‘Malicia & Gambit’

Rogue et Gambit, le couple le plus fusionnel et instable des X-Men, parte en mission. Une mission qui se transforme très vite en thérapie de couple. C’est le moment pour Rogue et Gambit de faire les comptes et de tout s’avouer

 

La review ★★★★★★

Les histoires d’amour chez les X-Men sont aussi importantes et fréquentes qu’un combat face aux Sentinelles. Il faut dire qu’en 55 ans il faillait faire évoluer les personnages et raconter leurs vies amoureuses. Chacun.e a son couple mythique, pour moi c’était Rogue et Gambit. peut importe l’univers il étaient ensembles. Aussi bien dans les comics Ultimate X-Men que dans l’animé X-Men Evolution. Iels semblaient s’apporter stabilité, compréhension et pardon alors qu’iels se considèrent à part. De part la nature de son pouvoir, son passé au sein de la Brotherhood, Rogue a toujours eu du mal à se sentir légitime chez les X-Men, même quand elle devenait leur chef. Gambit a lui toujours joué sur les deux tableaux, un pied chez les X-Men, un pied en dehors afin d’être certain de ne pas les décevoir car d’un côté il se déçoit certainement. Bien évidemment il ne se l’avouera jamais.

Les voici donc en mission, ensemble, sans back-up, à jouer un faux-vrai-couple. Kitty les envoie sur une île où la population mutante semble disparaître après avoir rejoint un ‘centre de thérapie’. Le centre existe, la thérapie est réelle. Pendant cinq numéros Kelly Thompson organise le grand déballage. Et l’histoire compliquée mais inévitable de Rogue et Gambit a deux points de vues. Si les détailles divergent entre les deux tourtereaux, une chose est commune, iels s’aiment et iels s’aimeront toujours, peu importe l’époque, la réalité, le danger.

Heureusement pour eux un peu d’effort physique est au programme. En effet cette thérapie n’est pas parfaite. Des golems de leurs différentes époques, prennent vie afin de nourrir la personne derrière toutes cette histoire. Savoir qui se cache derrière le rideau est au final assez anecdotique. Ce qui compte c’est que Rogue peut taper sur des Gambit, tandis que Gambit peut e faire de même sur des Rogue. Pour savoir comme ça se termine il faut bien évidemment lire Rogue & Gambit, mais vous avez certainement une idée par ici.

J’ai tout simplement adoré cette lecture. Le style de Kelly Thompson est vraiment très agréable. Elle rend la lecture simple, fluide, directe et très drôle. Je crois qu’elle est en train de devenir ma nouvelle scénariste préférée. Elle maîtrise très bien les caractères de Rogue et Gambit ainsi que leur passé. Pere Pérez arrive à rendre le récit actuel et les flashback cohérents, tout en gardant un pointe du style des dessins de l’époque. Les cases avec Rogue, Gambit et leurs golems auraient pu être confuses mais non on arrive très bien à identifier qui il faut suivre. Une fois de plus Frank D’Armata lire une copie parfaite.

Comme dit plus haut, Rogue et Gambit sont mon couple préféré. Lire une histoire centrée sur eux, leur passé et leur volonté d’aller de l’avant me séduit tout de suite, sans grande difficulté. J’ai été surprise de voir que leurs accents sont si prononcés en VO alors qu’ils sont quasiment inexistants en VF.

Ce Malicia & Gambit est à mettre entre toutes les mains, même si l’enthousiasme ne sera pas aussi intense pour tout le monde.

P.s : En VO le titre de ce comics est : Rogue & Gambit ‘Ring of Fire’. En anglais ring veut dire anneau, malheureusement ce titre ne pouvait avoir de traduction littéral en français, d’où la traduction pour : Épreuve de Feu. Le petit soucis de cette traduction est la perte du clin d’oeil certainement voulu par Kelly Thompson. Ring of Fire est une chanson chantée par Johnny Cash, écrite par June Carter, une histoire d’amour très compliquée entre deux natifs des Etats du sud.

X-Men

Malicia & Gambit
Scénario : Kelly Thompson
Dessins : Pere Pérez
Couleurs : Frank D’Armata
Cover : Kris Anka

16 €

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.