Sélection de vidéos YouTube à propos du Marvel Cinematic Universe

Il n’y a pas de bonnes manières pour profiter d’un film du Marvel Cinematic Universe, ou d’un film tout court d’ailleurs. En grossissant les traits il y a ceux qui :

  • sont là pour passer un bon moment et en prendre plein les yeux (moi)
  • aiment analyser les plans, le montage, les choix techniques (Basile)
  • regardent de loin (Emilie)
  • disent que DC c’est mieux (Rémi)

Vous l’avez surement remarqué en écoutant les épisodes de MCU Talk, nous n’appréhendons pas les films et les séries TV de la même manière avec Basile. Je suis plus dans l’affect, dans la construction des personnages, tandis que Basile apportent ses connaissances techniques.

On le sait, les films MCU remplissent un cahier des charges très précis, (très lourds), qui ne laisse pas de place à une certaine vision d’auteur. Cependant cela n’empêche pas certains réalisateurs de s’exprimer. Et ce cahier des charges apporte une cohérence aux films, car ils forment un tout.

Avec l’approche de Avengers Infinity War, pendant mes pauses déjeuners, je  passe beaucoup de temps sur YouTube à regarder des vidéos proposées par des geeks cinéma qui expliquent comment sont pensés les films du MCU. Que l’on aime ou non ces films, je trouve remarquable les analyses faites.

Voici une sélection pour occuper vos prochaines pauses. Oui les vidéos sont en anglais mais le niveau est accessible, des sous-titre (VO) sont mêmes disponibles, les personnes parlent lentement et les propos sont illustrées par des images des films. C’est mille fois mieux que le gars qui fait des faces-caméra pendant 10 minutes.

Patrick (H) Willems trouve que les films du MCU sont moches ! Il s’intéresse à la colorimétrie utilisée par Marvel Studios qui n’est pas assez impactante à son goût. La colorimétrie c’est vraiment son dada car il a fait le même genre de vidéo pour Wonder Woman.

Les films ne font pas que piocher dans les comics des personnages, des intrigues, ils commencent également à adapter leur narration :  la continuité.

Lessons from a screenplay présente des fameux trois actes présents dans Avengers de Joss Whedon.  Et peut-être qu’il y a plus de 3 actes…

Just write montre que Ryan Coogler a réussi à proposer des choses différentes avec Black Panther et a répondu à une grande partie des critiques habituellement adressées aux films du MCU.

Wolfcrow explique les étapes récurantes dans les scénarios et pourquoi certaines scènes se ressemblent. Oui on pourrait dire que tous les films se ressembles ou alors c’est plus compliqué et logique que ça.

Every Frame a picture s’intéresse aux musiques présentent dans les films et pourquoi on est impossible d’en fredonner une, contrairement à celles de Harry Potter ou James Bond. Des réponses tout aussi intéressantes lui ont été adressé : HelloLillyTV / Seth S.

Ce qu’il y a de bien aussi c’est les explications de théories qui trainent sur Internet. Avec des images des films c’est tout de suite plus clair. Voici Nando v Movies qui explique pour Sharon Carter est peut-être une ennemie dans Captain America Civil War.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.