[Test] Spider-Man PS4

Depuis 10 ans, Marvel est omniprésent au cinéma et à la télé. Mais le jeu-vidéo semble avoir longtemps été laissé pour compte dans cette productivité incessante. Sony a décidé d’y remédier en sortant Spider-Man sur sa Playstation 4. Les adaptations gaming pouvant nous offrir le meilleur comme le pire, que vaut se retour de l’araignée sur console ?

La critique – ★★★★★★

Un gameplay solide

Quand on me propose d’incarner Spider-Man, mon envie première est évidemment de me balancer avec ma toile au coeur de New-York. Si Sony ratait ça, le jeu allait immédiatement être oublié. Heureusement c’est une vraie réussite. S’il faut un peu de temps pour réellement être à l’aise, les déplacements dans la ville deviennent ensuite grisant ! Plusieurs mouvements disponibles permettent d’aller rapidement d’un lieu à l’autre tout en se faisant plaisir. De plus, les toiles s’accrochent aux éléments réels du décor. Ce qui n’existait pas dans tous les opus précédents. Une drôle de surprise quand on arrive au dessus de Central Park sans aucun immeuble sur lequel tisser. La physique du jeu permet donc d’en profiter pleinement et de vraiment se plonger dans la ville.

Bien évidemment, les combats se doivent aussi être à la hauteur. Spider-Man s’inspire du gameplay de la série de jeux Batman Arkham et son trio attaque / esquive / gadgets. Mais le jeu ne se contente pas d’un simple copier/coller et adapte subtilement cette base aux spécificités de notre héros. Plus rapide, plus souple, plus aérien, Spider-Man nous propose des combats dynamiques qui nous obligent à nous concentrer dès que les adversaires sont nombreux ou bien équipés. A cela s’ajoute des combats de bosse. Ces derniers peuvent sembler un peu répétitifs mais leur durée est bien doser.

Des graphismes à la hauteur

Ne tournons pas autour du pot. Le jeu est beau et répond tout à fait aux exigences que peut avoir un utilisateur de Playstation 4. Les textures des différents costumes sont soignées, les environnements sont remplis et les effets de lumière cohérents.

Mais je dois avouer qu’un petit quelque chose me dérange dans les visages des personnages. Un je ne sais quoi peut-être lié à un écart entre les mouvements très réalistes et les textures un peu trop imprécises… On est vraiment dans l’Uncanny Valley à ce stade.

Un univers respecté

Pour son jeu, Sony a fait le pari audacieux de prendre des libertés concernant le background des personnages et leurs relations. Si certains trouveront surement à redire, je trouve personnellement agréable d’avoir du neuf. De plus, cela permet plus facilement d’introduire de nombreux personnages tout en gardant une cohérence d’ensemble.

La qualité de la VF est une vraie douceur pour nos oreilles. Donald Reignoux habitué à incarné l’araignée dans les jeux-vidéo Lego Marvel Super Heroes et les deux films The Amazing Spider-Man livre une très belle prestation pour incarner le petit rigolo qui sait aussi être sérieux. Le reste du casting est du même niveau. Préférant souvent jouer en VO, je dois avouer qu’ici j’ai laissé la version française avec plaisir.

Un contenu riche

Si vous êtes du genre à finir les jeux à 100 %, Spider-Man va vous offrir un sacré temps de jeu ! En dehors de l’histoire principale, des quêtes secondaires liées à des personnages comme Harry Osborn vous feront visiter toute la ville. Divers crimes mineurs dans la ville vous pousseront également souvent à mettre en stand-by l’histoire pour empêcher un braquage ou stopper une course-poursuite.

Vous pourrez aussi partir à la recherche des sacs-à-dos perdus de Peter Parker ou partir photographier des lieux du New-York sauce Marvel (tour des Avengers, maison du Dr Strange) une façon ludique de dénicher tous les easter-eggs disséminés par les développeurs.

Bref, avec tout ça, difficile de passer à côté du titre si vous êtes fan de Marvel (ou même simple affcionados) et que vous êtes propriétaire d’une PS4. Le jeu est clairement à rangé dans la catégories des bonnes adaptations ! On espère qu’il donnera envie à d’autres studios de nous proposer des titres de la même envergure et que Square Enix qui a teasé un jeu « Avengers » nous donnera très bientôt plus de détails !

Voici en détail ce que contenait le kit presse de Spider-Man PS4.

Merci à Playstation France de nous avoir permis de jouer à Spider-Man PS4. Promis Marvel Planet n’a reçu aucun € pour écrire cet article. 

Basile

Images et Imaginaire : mes deux passions me scotchent souvent devant un écran ou dans des comics. Joystick sous le pouce, lunettes 3D sur le nez ou papier glacé entre les mains, je dévore tout ce que je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.